SIÈCLE & Villa Alentejo

Publié le lundi 1 janvier 0001

VILLA ALENTEJO

​Les villes historiques représentent l’identité d’un territoire, d’une population.
En s’installant dans le centre de villes historiques, Alentejo Villas  crée un nouveau tourisme de proximité où le passé et l’histoire ouvrent à la découverte de sensations et d’expériences, pour des visiteurs en quête de patrimoine, d’authenticité, d’identité, d’histoire. 

Co-fondatrice et directrice artistique de la marque SIÈCLE Paris depuis 30 années, Marisa développe un univers autour de l’art de recevoir, de l’amour des arts décoratifs, du fait main et de l’artisanat d’excellence. 

Vous recevoir parmi ses créations tout en faisant connaître cette merveilleuse région du Alto Alentejo où elle a passé tant de bons moments de son enfance, voilà maintenant son ambition.

La ville du Crato, par son importance historique, la nature préservée qui l'entoure, la qualité de sa gastronomie, est l’endroit privilégié pour ce projet.

La petite taille de son centre urbain permet d’interagir avec la population locale et de profiter pleinement de ce que l’Alentejo sait donner de mieux: un endroit où l’on peut recharger ses batteries, en étant entouré de nature, de paix, d’air pur.

Cette façon si particulière d’appréhender le Temps en Alentejo nous fait parfaitement comprendre que finalement c’est lui, peut-être, un de nos biens les plus précieux.

C’est pour profiter pleinement de l’essence de tout cela, que Marisa Osório Farinha a patiemment restauré et redécoré La Maison des Oiseaux, permettant ainsi de partager avec ses visiteurs ce fort héritage historique, dans l’authenticité de la culture locale, tout en vivant l’unicité d’une maison d’auteur, d’une maison de créatrice.

Avec ce partenariat un peu particulier, SIÈCLE est heureux de vous présenter le meilleur de la région du Haut Alentejo - Portugal, en commençant avec 3 artisans talentueux et un guide toujours au top.

Découvrir le site web

Pedro Capao, guide du Haut Alentejo

A travers sa société TOOBRA, Pedro nous explique 

TOOBRAA (Offres Touristiques Sur le Beau et Riche Alto Alentejo), une société d'animation touristique basée à Alto Alentejo (Crato) a été créée dans le but de combler le manque d'un type d'animation touristique qui pourrait desservir toute la région du Nord-Est de l'Alentejo.

Rechercher, renouveler, éduquer et englober tous les agents et acteurs touristiques dans une seule pensée - "la satisfaction finale du client et une action plus durable sur le terrain" - est la mission que nous avons en main depuis 2020, l'année où l'entreprise a été lancée.

Découvrir son site

Herdade do Gamito, vignoble

Dans le comté de Crato, district de Portalegre, dans le haut Alentejo, les vignes sont géographiquement intégrées dans la zone viticole dénommée Vinho Regional Alentejano. Dès l'époque romaine, le vin était produit dans cette région. Le vignoble a été installé en trois phases. La première phase en 2001 (10 hectares), la seconde en 2003 (14 hectares) et plus récemment une installation de 3 hectares de vignes en cépage blanc.

Choisis en fonction des caractéristiques du terroir, les cépages utilisés dans nos assemblages et cépages comprennent : Aragonêz, Trincadeira, Alicante Bouschet, Syrah, Cabernet Sauvignon, Verdelho, Arinto et Alvarinho.

Découvrir son site

Haras Monte Barrão, éleveur de chevaux

Monte Barrão est une entreprise agricole de tradition dans la région. Situé à proximité d'Alter do Chão, il comprend trois domaines avec un paysage naturel fantastique, où ne manquent pas d'espaces et de cadres pour les pique-niques champêtres, le VTT, la marche, l'équitation, les promenades en calèche, les promenades en montgolfière, les promenades en bateau... ou pour les activités sur ses deux barrages, comme le jet-ski, le ski nautique et le canoë. Le climat détermine le caractère unique du paysage de la région, où prédominent des espèces telles que le chêne-liège, le chêne vert et l'olivier. Les barrages permettent la pratique de la pêche sportive et l'observation de différents animaux, garantissant aux visiteurs un bon moment.

Découvrir son site

Dispensa Fransiscana, ginja & produits locaux

Propriétaires d'une recette ancestrale de Ginjinha, qui a été transmise à mon mari, en secret, par son grand ami le frère Francisco de Santo António, de l'Ordre de Saint François d'Assise, nous avons finalement décidé de donner de la couleur et de la vie à cet héritage et de tenir la promesse faite par mon mari : Planter une ginjinha et créer une ginjinha de manière artisanale selon l'ancienne formule : la « Ginja conventuelle franciscaine ».

Ginjinha a été le point de départ de notre volonté de faire connaître au monde le meilleur de ces terres du nord de l'Alentejo. C'est pourquoi nous avons créé la boutique en ligne despensafranciscana.com, qui rassemble une sélection unique de produits et de partenaires de la région.

Découvrir le site web