Un Bon plan de Table

Publié le vendredi 15 juillet 2022

Si votre table est rectangulaire ou ovale, deux solutions: la présidence à l’anglaise ou celle à la française. En tous les cas, les maîtres de maison se feront face.

A la française, la tradition veut que les hôtes s’assoient face à face, au milieu de la table. Ils prendront les invités d’honneur à leur droite, et puis, à leur gauche, celle et celui qui viennent immédiatement après. On répartit ensuite les autres invités, en alternant les sexes dans la mesure du possible. Les familiers et les plus jeunes convives seront en bout de table.

Les anglais adoptent un autre système qui évitent à certains invités de se retrouver en bout de table, places considérées moins conviviales, car les maîtres de maison  se placent, face à face, à chaque extrémité de la table. Les invités que l’on tient à honorer occupent le milieu des grands cotés. Cette méthode permet une meilleure répartition de la table.

Sachez que l’habitude est de séparer les couples, à l’exception des jeunes mariés et des fiancés. On sépare également les parents proches ou tous ceux qui ont des activités communes, afin d’entretenir le dynamisme de la conversation, fierté légitime de toute maîtresse de maison, et d’éviter les dialogues au détriment d’une conversation qui fait briller toute la table.

Les personnes reçues pour la première fois ainsi que les étrangers ont la préférence sur tous les autres convives.

Donc, de manière générale, il faut tenir compte de l’âge de vos convives, de leur situation sociale, et, s’il y a lieu, de leur qualité d’étranger ou invité reçu pour la première fois.

Ainsi, par exemple, Madame prendra à sa droite: un monsieur âgé, un ecclésiastique, le patron de votre mari, un étranger de passage dans votre ville, un jeune homme que vous n’avez pas encore invité... Monsieur : une dame âgée, la femme de son patron... etc. Évitez juste trop de personnes qui, à titre divers, pourraient prétendre à la place d’honneur que vous ne pourrez physiquement offrir qu’à un seul !

Une fois que le protocole est réglé, pensez à tenir compte des affinités entre vos convives et essayez de placer à proximité des gens qui ont quelque chose à se dire.

Bref, pour évitez toute confusion lorsque l’on s’assied à table, une bonne solution, les marque-places. Même si certains préféreront toujours placer leurs invités directement.

La composition de votre menu retiendra également toute votre attention. C’est l’occasion de sortir de l’ordinaire et de préparer une cuisine particulièrement raffinée. Veillez à l’équilibre, pas de plats à base des mêmes éléments, et variez les modes de cuisson.