Le Mix & Match

Publié le vendredi 22 juillet 2022

Votre service d’assiettes n’est pas complet.....Les couteaux manquent à votre ménagère en argent....Et la nappe n’est pas assez somptueuse pour l’occasion, ou vraiment trop abîmée.

Eh bien, voilà une superbe occasion d’utiliser son imagination et de pratiquer l’art du « mélanger / assortir », que nos voisins anglais appellent  le « mix and match »!

Porcelaine et faïence:

Si votre service de porcelaine ou de faïence est uni ou blanc, servez l’entrée ou le dessert sur des assiettes colorées ou décorées de thèmes divers, tels que les fruits, les fleurs, les rébus, les oiseaux.  Ainsi humour et charme sont les fils conducteurs de ces différentes approches, mais il faut savoir que le secret est dans la lisibilité et la compréhension claire de l’unité sous-jacente de la table.

C’est un classique, mais ne le négligeons pas pour autant, la soupière orpheline héritée de tante Jeanne est toujours un très beau centre de table. A fleurir et à mêler par exemple avec des assiettes toutes blanches et de formes toutes différentes, ou avec des assiettes dessert toutes semblables mais traitées en assiettes à entrée.

Argenterie:

Il manque des couteaux à votre ménagère de couverts à l’ancienne, c’est l’occasion de dressez la table avec de jolis couteaux à manches de couleur, assortis aux tons de l’assiette ou de la nappe. A l’inverse, si vous n’avez que les couteaux en métal, assortissez les à vos couverts à manches de couleurs ou transparents, ce qui apportera un clin d’œil contemporain à une mise en scène traditionnelle.

Nappes:

Si vous n’avez pas de nappe assez grande pour dresser votre table de réception, il faut essayer de la recouvrir d’un nappage blanc ou crème (de la soie au mètre par exemple). Ensuite, il sera possible de faire courir un chemin de table en gros grain, en tissu imprimé ou brodé, ancien ou contemporain, de couleur assortie ou mettant en valeur vos assiettes. Les  combinaisons sont infinies!

Si la nappe que vous rêvez d’utiliser à nouveau est trop abîmée, prenons le parti de placer aux bons endroits des fleurs coupées ras et juste jetées sur la table comme autant de motifs. Bien choisies, elles résisteront jusqu’à la fin du déjeuner, mais prenez le temps de les coudre d’un point de fil sur la nappe, pour décourager les convives curieux...

De la même façon, un cocktail de serviettes anciennes et toutes dépareillées est superbe auprès d’assiettes blanches et toutes identiques,  sur une nappe blanche ou écrue.