Dîner à la lueur d’une bougie

Publié le vendredi 22 juillet 2022

On sait que les bougies, toujours indispensables, illuminent les alentours d’une lueur dorée, mettant en valeur le teint et adoucissant les traits des visages, créant une ambiance intime, romantique et élégante, propre à un diner en tête à tête.

Les candélabres à la somptueuse allure étaient utilisés lors des réceptions d’apparat et posés sur des tables de grande dimension. Aujourd’hui, on les utilise plutôt en éclairage d’ambiance de la salle à manger, leur hauteur et envergure interdisant toute conversation autour d’une table de taille normale.

Les bougeoirs ne tiennent qu’une seule bougie, mais ont l’avantage de créer une jolie ambiance sur une table tout en prenant peu de place.

Les photophores, qui servent à protéger la bougie du vent en extérieur, n’ont rien à faire sur ou autour d’une table, le soir, près d’un feu de bois... Par contre, les bougies flottantes qui se posent dans des jattes remplies d’eau accompagnées ou non de fleurs, diffusent par leurs reflets dans l’eau, une lumière douce, très romantique. Pensez aussi à les disposer dans des jolis verres dont vous remplierez le fond d'un peu d'eau. Attention à ne pas choisir des verres trop fragiles qui pourrait claquer sous l'effet de la chaleur. N’excluez pas trop vite non plus le support en métal qui réfléchira aussi très joliment la lumière.

La classique bougie de forme cylindrique est toujours très élégante et  très utilisée sur candélabres et bougeoirs anciens ou contemporains. Traditionnellement blanche ou crème, elle existe aussi dans un large éventail de couleurs, que l’on assortira à la nappe où à la vaisselle qui ornent la table.

Les seules bougies à proscrire impérativement de votre table sont les bougies parfumées. Leur odeur s’interfère avec celle des mets et des vins servis à table. De toute façon, choisissez toujours des bougies de bonne qualité qui ne fondent pas trop vite et qui ne coulent pas sur la table.