Être servis à Table

Publié le vendredi 22 juillet 2022

Il fut un temps où l’on considérait qu’un dîner formel exigeait 3 serveurs hommes en gants blancs pour chaque 6 invités ! Aujourd’hui, fort heureusement, on est obligé de faire plus simple.

Vous avez engagé quelqu’un, ou vous demandez à votre employé de maison de venir pour la soirée, l’idéal, pour faire excellent, étant de 2 aides pour 12 personnes.
La tenue du service sera sobre et sombre, l’usage des gants n’étant pas nécessaire.

La table est bien sûr déjà dressée, avec tout le soin nécessaire, les entrées froides ou tièdes pouvant être présentées dans l’assiette de table. Les invités dans le salon passent à table dès que « Madame est servie ».

Le serveur veille à servir eau et vin. Après l’entrée, la personne en charge de desservir se place derrière chaque convive et retire l’assiette souillée de la main gauche par la gauche et la remplace de la main droite par la droite. 
Le deuxième plat est présenté à la gauche des invités, et à la bonne hauteur. Dans les plats présentés, seront disposés les couverts à servir, manches tournés vers les convives. Chaque plat est passé 2 fois, excepté le potage et le fromage. 

Après le fromage, le serveur enlève toutes les assiettes, l’une après l’autre, sans en remettre de nouvelles; il ôte également tout ce qui ne servira plus: salières, assiettes à pain, etc. 
Puis avec une brosse ou petite pelle prévue à cette usage, il ramasse les miettes. Alors, toujours par la droite, il place devant chaque invité l’assiette à dessert, les couverts à dessert étant déjà sur la table.

Le dessert terminé, la maîtresse de maison donne le signal de passer au salon, pour le café.