Les tables autour du buffet

Publié le vendredi 22 juillet 2022

Si l’on reçoit beaucoup d’invités, l’utilisation de plusieurs couleurs est intéressante car on peut alors mélanger différents sets de vaisselle et contourner ainsi le manque d’éléments tous semblables.

La solution des tables d’appoint un peu éloignées du buffet principal peut donner aussi l’occasion de faire découvrir à vos amis d’autres coins du jardin, et de varier les découvertes, notamment au moment des desserts.

Les tables sont dispersées autour du buffet, et chaque table a sa propre mise en scène, orchestrant assiettes de couleurs vives, pichets à décor naturaliste de fleurs, fruits, animaux, en développant à chaque fois un thème. Par exemple, les thèmes animaliers, tels ceux du coq, des grenouilles, auront toujours beaucoup de succès dans un jardin, ainsi que les thèmes floraux ou de fruits, en écho de la saison. Les antiquaires et brocanteurs abondent en accessoires divers illustrant ces thèmes, et beaucoup de rééditions peu coûteuses sont également disponibles chez les spécialistes.
Ne posons pas les vases emplies de fleurs sur les tables en plein air, car un coup de vent peut les renverser.

Par contre, pourquoi ne pas les disposer entre les tables, dans de grands vases étamés de fleuristes ou dans de grands arrosoirs. Spectaculaires rappels du jardin, ils animeront l’espace, fleuriront un coin momentanément vides de couleurs et parfumeront l’air ! Les grandes sauges du potager, les iris, les feuilles de rhubarbe, les roses ou les tournesols du jardin font merveille dans ces emplois.

Chaque table doit être différenciée par la couleur, le style ou les motifs. Ce qui est important, c’est de rester dans une harmonie général du jardin, en incluant par exemple humour et fantaisie.

Ces tables, où 4 ou 6 invités se placent librement, sont chacune installées dans des endroits faciles d’accès, pas trop au soleil, ni au vent. Chacune avec leur thème décoratif, elles favorisent conversation et circulation.