Entretenir le Linge Précieux

Publié le vendredi 15 juillet 2022

Les nappes en dentelle ou organdi, grandes dames auxquelles ne convient nul laisser-aller car elles donnent tout leur éclat à la belle argenterie et à la porcelaine fine, sont fragiles et méritent beaucoup d’égard... La dentelle jaunit à la lumière. Pliez donc nappes et napperon ou sets dans du papier bleu foncé.


Le linge qui reste longtemps sans servir marque rapidement aux plis. Donc, si vous voulez utiliser des nappes, serviettes ou napperons qui n’ont pas servi depuis longtemps, n’attendez pas la dernière minute pour les laver.


Lorsque vous avez des ensembles (nappes et serviettes assorties) évitez de vous en servir séparément. Toutes les pièces d’un ensemble doivent « vieillir » ensemble.


Ne rangez pas une nappe qui n’a  « qu’une petite tâche et qui peut encore servir ». Quand vous la ressortirez, votre tâche aura foncé, vous ne verrez qu’elle et elle sera alors beaucoup plus difficile à enlever !


Enfin, n’empesez pas trop les serviettes de table : il est désagréable d’avoir l’impression de s’essuyer la bouche avec du carton...


Entretient Collection SIÈCLE de Linge Brodé : lavage en machine, le blanc peut être bouilli à 90°C alors que les couleurs ne doivent pas être lavées à plus de 60°C. N'utiliser ni chlore, ni produits contenant des blanchissants ou des éclaircissants optiques, meurtriers... Le secret est d'enlever les taches en frottant au Savon de Marseille, avant le lavage. Séchage; séchage naturel recommandé, et repasser encore humide, la nappe posée à l'envers sur un tissus éponge pour ne pas écraser les broderies. N'hésitez pas à nous appeler en cas de problème, de préférence avant plutôt qu'après...