Entretenir la Corne

Publié le mercredi 13 juillet 2022

Noble et séduisante, la corne est une matière de couleurs variées, plus ou moins "flammée". Autrefois la corne blonde était particulièrement prisée, mais le goût pour l'ethnique a développé aujourd'hui une attirance pour les tons contrastés, aux beaux effets marbrés, que l'on trouve surtout dans la corne de buffle d'eau (bubalina bulalus). Cette corne que SIÈCLE fait venir d'Asie du Sud Est depuis presque 15 ans, est toujours moulée à chaud, ce qui donne également une brillante et durable résistance pour un minimum de déformation à l'usage, alors que des cornes de moindre qualité sont simplement taillées, ce qui les rend cassantes.


SIÈCLE aime depuis toujours utiliser cette matière précieuse dans les Arts de la Table, et spécialement pour les célèbres services à Caviar, puisque cette matière douce permet de servir ce met recherché sans jamais casser le grain. On aime aussi utiliser la Corne comme finition pour certaine de nos collections, comme pour la collection de baguettes Chinoises et Japonaises. Plus inattendu, l'un de nos objets fétiches, le service à salade associe bois peint, virole en verre filé et corne voluptueuse.


L'entretien de la corne se fait lors de son usage (surtout grâce à l'huile des assaisonnements), il suffit ensuite de laver sous un peu d'eau chaude légèrement savonneuse ou même de simplement l'essuyer soigneusement sans lavage, et de proscrire le lave-vaisselle.