Les techniques du découpage

Publié le lundi 1 janvier 0001

En 1997, Marisa remet au goût du jour un savoir-faire ancien, le découpage sur bois.
L’Arté Povera, ou l’art pauvre, est une technique italienne datant de la fin du 17ème, qui consiste à fixer des papiers découpés sur des meubles, alternative aux décors coûteux des marbres et plaquages luxueux.
La créatrice, qui réalise elle-même toutes les pièces, extraits de gravures anciennes, des images de faune et de flore, qu’elle découpe à la main avec précisions. Les gravures du 17ème, 18ème ou 19ème siècle sont ensuite mis en scène sur des bases en bois ou bien sous verre.

 

 

Avant de décliner les supports, la créatrice a d’abord réalisée des pièces de mobilier sur commande, et des plateaux et échiquiers d’exception. Puis, Marisa adapte la technique aux arts de la table avec une collection éclatante de Sets de Table et Lazy-Suzanne. Aujourd'hui SIÈCLE présente une série de sets de table en Arté Povera par an, les commandes spéciales sont disponibles de Octobre à Juin.

En 2002, Marisa réinterprète la méthode, et inverse le processus : son travail de papier découpé est maintenant appliqué sous verre, et la gravure se voit par transparence.

Chaque décor peut être personnalisé, reproduit sur d’autres formats, modifié ou complètement repensé à partir d’autres thèmes.
SIÈCLE est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant en 2008, pour ce savoir-faire exceptionnel, réalisé à la main en France. Pièces uniques, créées et fabriquées à la main par Marisa Osorio Farinha.

USAGE

Découpage sous verre : La technique du découpage résiste parfaitement  à l'usage culinaire puisque l'on utilise ces pièces côté verre. Cette technique ne supporte pas le lave-vaisselle. Nettoyer à l’eau chaude savonneuse, ne pas laisser tremper. Prévoyez pour les ranger des ronds de papier que vous glissez entre chaque pièce, pour protéger les laques.

Découpage sur bois : Nettoyer avec un rapide coup d'éponge, et à stocker de préférence à plat dans un lieu sec, loin d'une lumière trop directe pour éviter à la longue un éventuel jaunissement des vernis utilisés.