Le verre et le cristal

Publié le lundi 1 janvier 0001

L'ÉMAIL SUR CRISTALLIN

La technique de l'émaillage sur verre, bien que très ancienne est superbement développée  au 15ème siècle à la grande époque de Venise puis sera mis à la mode en France à la fin du 19ème siècle avec Gallé, Lalique ou encore l’École de Nancy autour du courant de l’Art Nouveau. SIÈCLE paris réalise en France (Limoges) cette technique, strictement à l'ancienne avec une sélection de couleurs aux allures très pop art ou plus pastel. 

Nous travaillons exclusivement sur cristallin : verre contenant de l’oxyde de plomb dans sa composition, mais avec une teneur de moins de 24%. Le cristallin a cependant une transparence et une brillance supérieures à celles du verre. On l’appelle aussi demi-cristal.

La technique est simple mais requiert de la patience comme pour tout peintre de précision. Le trait du dessin est d'abord dessiné au cerne noir sur la base en cristallin soufflé à la bouche.
Ensuite l'émail de couleur est ajouté au pinceau puis fondu dans la base en cristallin à 800°C.

ENTRETIEN

L’émail est cuit à haute température, aussi ce travail délicat résiste au lave-vaisselle mais peut endommager l'éclat des couleurs et du verre à la longue et nous le déconseillons particulièrement pour un usage régulier.

 

LE VERRE DE MURANO

Soufflé bouche à Murano (Italie), la collection Murano est l’un des rares produits fait hors de France pour des raisons évidente. Les verres Lollipop, même revisités par SIÈCLE sont presque une marque de fabrique de l'artisanat Italien. 

ENTRETIEN

Ce travail délicat résiste au lave-vaisselle mais peut endommager l'éclat des couleurs et du verre à la longue et nous le déconseillons particulièrement pour un usage trop régulier.

LE CRISTAL

L’appellation cristal est réservée à tout verre contenant un minimum de 24% de plomb dans sa composition. Le cristal dit supérieur contient un minimum de 30% de plomb qui développe encore les qualités intrinsèques de cette matière. On reconnaît le cristal au son qu’il produit quand on le frappe légèrement d’un coup sec, mais aussi à son poids, car il est plus lourd que le verre, et enfin on l’apprécie à sa transparence et à sa brillance.

Dans la tradition de l'artisanat Français et européen, le tout premier modèle de service de verre imaginé par Marisa, reprend la technique du cristal monté. Fabriqué en laiton argenté ou doré, et cristal soufflé bouche.

Il ne manquait plus que le service classique en cristal gravé. On adore particulièrement le service feuille qui décline 5 modèles  de feuilles différentes selon la taille du verre.

 

ENTRETIEN

Pour les voir briller, il faut les laver à l’eau très chaude, rincer à l’eau claire, les poser à égoutter sur un torchon plié en 2 sur une table, et ensuite les essuyer, avant qu’ils ne sèchent, avec un torchon doux qui ne peluche pas, une pièce un peu usagée de lin étant l’idéal. Bien sûr, vous pouvez les laver aussi à la machine, sauf ceux qui ont une paraison (partie contenante du verre à pied) très fine ou de longues jambes fragiles.
Si un dépôt de calcaire s'est formé dans vos carafes, remplissez-les d'eau très chaude et ajoutez du vinaigre et du sel. Attendez un moment, agitez et rincez.
Avant de mettre une table avec des verres que vous utilisez rarement, n'oubliez pas de les essuyer!
Lorsque vous rangez enfin vos verres, vous devez toujours placer le pied sur l'étagère, cela évite les fractures.