Les techniques de la Céramique

Publié le lundi 1 janvier 0001

On distingue deux catégories principales de céramique, les terres cuites poreuses et les terres cuites fermées (grès, porcelaine).

Le terme "terre cuite poreuse" ou faïence est utilisé pour les terres qui cuisent à basse température (de 960°C à 1180°C). Et c'est justement ce qui permet à la faïence Souvent de couleur rouge cette terre est alors recouverte d'une couche d'engobe blanc qui masque sa couleur d'origine. On trouve néanmoins dans le commerce une terre blanche dite "faïence fine"  qui est un mélange de terres et d'autres minéraux en poudre. Après cuisson le tesson est blanc comme neige et permet au céramiste de décorer directement la pièce sans utiliser une couche d'engobe qui masque la terre rouge. La faïence est rendue étanche par un émail vitrifiable  appelé  "couverte" ou glaçure" posé sur le biscuit, celui-ci étant obtenu par une première cuisson de la pièce, autour de 980°C.

 

La porcelaine est une céramique à base de kaolin mélangé à du feldspath et à du quartz. Grâce à ces derniers, la vitrification de la pâte peut se faire à très haute température, ce qui donne à la porcelaine sa grande solidité, sa transparence et sa résistance aux rayures provoquées par l’acier. SIÈCLE fait couler ses porcelaine à Limoges, dans des moules anciens, ou dans ses propres moules. Les porcelaines sont ensuite envoyées dans un atelier voisin pour recevoir un décor, entièrement peint à la main à Limoges à partir de nos dessins et gammes de couleurs.

 

Le grès est  caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Cette résistance est obtenue par la cuisson à une température supérieure à 1 200 °C . Il peut être noir, blanc, gris et présente un éventail de couleur plus sourdes même si elles peuvent rester puissante à la fois. 

 

Les prototypes sont généralement façonnés par Marisa. Puis réalisées en petite série par notre potier, le ceramiste mouleur, ou dans notre atelier d'ile de France pour toutes les collections estampées.

L'application de l'émail  se fait exclusivement au pinceau parfois à peint de motifs à main levé, parfois à l'aide de pochoir.
La gamme de couleurs est particulièrement large avec plus de 50 teintes différentes, qui diffère évidement  selon la matière et la teinte de la terre utilisée.

 

LES TECHNIQUES EN DÉTAIL

 

Le Moulage : Dans le procédé de moulage, la terre n'est plus sous forme pâteuse, mais sous forme liquide par adjonction d'eau et de défloculant. Ce mélange de poudre fine d'argile et d'eau se nomme barbotine. Un moule en plâtre ou en terre cuite est utilisé pour définir l'extérieur de la forme. La pièce est démoulée après séchage, opération facilitée par le retrait produit par l'évaporation de l'eau.

 

Le Tournage : Cette technique nécessite un apprentissage prolongé. Le tour se compose d'un plateau rotatif appelé girelle. Après avoir disposé une motte d'argile au centre du plateau, le potier centre sa terre puis la façonne pendant sa rotation.
SIÈCLE a fait le choix de laisser sur ses pièces tournées la trace des doigts et des lignes de tournage montrant ainsi le travail de la main.

L'Estampage : La technique de l'estampage nécessite un modèle en plâtre, en terre cuite ou autre matériau poreux puis on pose sur le moule une plaque d'argile d'épaisseur constante que l'on estampe doucement sur la surface du moule.

 

ENTRETIEN

L’émail est cuit à haute température et résiste sans problème à un usage quotidien et au lave-vaisselle. Notez cependant que la faïence est une matière toujours plus fragile que la porcelaine ou le grès. Nous ne pouvons garantir aucune de ces matière contre les rayures ou la casse.