Philippe Chupin

Co-fondateur de SIÈCLE Paris et Créateur

C'est avec l'école du Louvre entre 1977 et 1981, puis l'institut de Gemmologie de Paris que j'apprends à comprendre l'Art et les Arts Décoratifs, un voyage dans le temps avec l'histoire des styles.

Dès l'installation de SIÈCLE au 24 rue du Bac, immersion dans le milieu parisien oblige, c'est le temps des rencontres : Artistes qui créent leurs langages, influenceurs en tout genre qui le diffusent et bien sûr les artisans qui lui donneront forme.

Je m'aperçois que j'aime autant imaginer de nouveaux objets pour nos clients, que de les rencontrer et partager avec eux une même sensibilité. Le goût du contact est mon premier grand moteur et je convaincs rapidement André Putman de présenter notre marque chez Puiforcat. Lalique accueille ensuite nos premiers couverts de table.

Parallèlement au travail de création de Marisa, je me plais aussi à rééditer des objets anciens tombés dans l'oubli ou en les adaptant à un usage plus moderne. Du moment qu’ils participent à créer une ambiance, un style. 

A partir des années 1995, je me lance véritablement dans la création. J'aime travailler avec nos nombreux artisans, à l'écoute de leurs contraintes techniques, mais aussi avec les exigences stylistiques de nos clients. C'est par exemple de cette façon que j'ai imaginé la poignée de porte Branche pour le Royal Monceau de Philip Stark (Hôtel parisien). 

Aujourd’hui je mets toujours au point de nouvelles créations pour SIÈCLE, j'aime aussi suivre l’édition d'artistes que nous faisons exceptionnellement. Je me plais aussi avec les réseaux sociaux et particulièrement Instagram où je retrouve avec plaisir tous nos suiveurs depuis nos débuts.

On a posé 7 questions à Philippe :

  1. Quel est la création SIÈCLE que vous préférez ? Le couvert Fidelio et la prochaine création.
  2. Quel est l'œuvre d'art qui vous a le plus marqué ? Le Balthazar Castiglione de Raphaël, La première Renaissance...
  3. La rencontre qui vous a le plus inspiré ? Andrée Putman et Jean Louis Dumas, Marisa Osorio Farinha et mes 3 enfants.
  4. Quels sont vos matières ou techniques de prédilection ? J’aime beaucoup les pierres précieuses et toutes les techniques liées au métal.
  5. Quelles sont vos 3 musiques préférées ? Entre Mozart et Chopin , et les chants d’oiseaux.
  6. Quelles sont vos 3 plantes préférées ? Les Cactus
  7. Une devise ou une phrase qui vous plait ? La mode, c’est ce qui se démode. Et aussi : la roue tourne.


CONTACTER PHILIPPE