Les techniques d'impression de lin

Publié le lundi 1 janvier 0001

Le linge fait de 100% lin est entièrement tissé dans une petite entreprise familiale au Portugal.
Les pièces de lin fabriquée sur mesure sont ensuite frangés à la main arrêté par un une couture en lin également. Finalement les pièces de lin sont envoyés à notre atelier pour être soigneusement lavé afin de retirer l'apprêt, ou desaprêter, afin que l'encre morde bien le tissus.

 

Pour mettre au point ses collections de lin imprimé Marisa créatrice des collections SIÈCLE Paris réalise manuellement des tampons qui lui permettent d'imprimer motifs géométriques, faune ou flore, qu'elle met en scène en recouvrant partiellement ou entièrement le morceau de lin.

Création du prototype : autrefois certains pochoirs étaient sculptés dans le bois, maintenant dans un silicone plus malléable. Une fois le motif reproduit sur un carré de silicone, Marisa en sculpte en bas relief tous les traits, avec des outils spécifiques. Pour finalement créer un décor avec un ou plusieurs tampons.

IMPRESSION AU TAMPON

Certains modèles, comme les serviettes à cocktail, sont fabriquées avec la technique d'impression au tampon, d'autres modèles sont produits par la technique de la sérigraphie artisanale.

IMPRESSION EN SÉRIGRAPHIE

La sérigraphie  tire son nom de la soie, matière avec laquelle on fabrique les écrans qui servent de « pochoirs » aux supports d’impression. La sérigraphie est un procédé très ancien et très flexible, qui se prête à une infinité d’applications (impression sur papier, sur tissu, sur vêtements, sur objets) et à différents niveaux de production: artisanal, artistique, industriel. À l’aide d’une raclette, il faut forcer la peinture à traverser l’écran de soie. Les encres d'impression sont écologiques non-toxiques. 

Le prototype réalisé au tampon est ensuite transformé numériquement en claque (autrefois en soie) percé de petits trou qui laisseront passer les encres pour s'infiltrer dans le lin suivant le décor rigoureusement.
Finition : qu'il soit imprimé au tampon ou en sérigraphie, le motif est ensuite fixé à chaud au fer ou à l'étuve.

LE LINGE TEINTÉ

SIÈCLE Paris aime les couleurs vous l'aurez compris, et profite de sa merveilleuse qualité de lin pour faire une gamme complète de serviettes de table teintées de 25 couleurs. Et travaille également une version modifiée d’une technique japonaise traditionnelle du Shibori. Le tissu est plié avant la teinture, ce qui crée un motif pictural. Chaque pièce est unique et les variations de couleur, de taille et d'échelle des motifs sont à la fois intentionnelles et aléatoires.

 

ENTRETIEN

Lavage en machine à 40°,  il est préférable d’utiliser une lessive douce. Proscrire tout agent blanchissant du type blanc optique ou chlore. Inutile de faire tremper notre linge avant le premier lavage, c’est déjà fait. Un séchage naturel ou à température modérée simplifie le repassage, idéal sur linge un peu humide, à l’envers et avec un bon fer à vapeur. Stocker à plat et de préférence à l’abri de la lumière vive pour mieux protéger les couleurs.