Les techniques du métal

Publié le lundi 1 janvier 0001

Nous utilisons 4 types de métal pour fabriquer nos collections en métal argenté ou doré.

    • L'Alliage d'étain est un mélange d'étain (ou fer blanc), d'antimoine et de cuivre
    • Le cuivre peut être de différentes teintes de jaune (le cuivre pur est rougeâtre)
    • Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Les objets en laiton fraîchement polis sont normalement jaunes, mais peuvent parfois être rouges.
    • Maillechort est alliage de cuivre, zinc et nickel, un métal particulièrement dur et peu oxydable.

Les alliages de métal sont fondus et coulés dans des moules et les métaux purs sont frappés dans des matrices.

Pour former le métal, SIÈCLE Paris utilise deux grandes techniques : l'Estampage et l'Emboutissage.

L’estampage est un procédé de transformation, de mise en forme du métal plat, à l’aide de matrices creusées dans un métal plus résistant que celui de la feuille du métal plat qui reçoit avec force sa pression. Puis l’objet obtenu est détouré ou ébarbé, avant d’être poli, puis argenté ou doré.
C'est ainsi que sont fabriqués les têtes de couverts édités par SIÈCLE Paris, mais également beaucoup de petits objets décoratifs ou utilitaires comme les pelles à sels, les vide poches, ronds de serviettes. 

L’emboutissage est une technique utilisée pour donner forme ou relief en faisant l’empreinte d’une matière dure dans une matière plus malléable. SIÈCLE Paris utilise cette technique pour la fabrication de ses corps de théière, cafetière ou seau a champagne, poudreuse, etc.

SIÈCLE travaille aussi le métal en fusion : la fonderie est un des procédés de reproduction en métal d'un objet qui consiste à couler un métal ou un alliage de métal, liquide dans un moule pour reproduire, après refroidissement, une pièce donnée, en limitant autant que possible les travaux ultérieurs de finition. L’objet obtenu est toujours détouré, ébarbé et ciselé quand on parle de laiton, avant d’être poli, puis argenté ou doré.

Aujourd'hui les matériaux modernes comme les résine et silicone permette de couler directement le métal en fusion (1100°C pour le Laiton, et 900° pour l'alliage d'étain.) dans le moule et ainsi limiter les étapes de fabrication. SIÈCLE fait fabriquer ses objets dans plusieurs ateliers artisanaux français selon les spécialités de chacun.

 

LA TECHNIQUE EN ETAPES

Tout d'abord la maquette de la sculpture à reproduire est surmoulée pour créer une empreinte.
Dans cette base en silicone, on intègre de petits conduits pour permettre à l'air et gaz de s'évacuer pendant le processus de la fonte ainsi que d'autres conduits pour permettre de couler l'alliage dans le moule.

 

Une fois refroidit, c'est le moment de "décocher" l'objet du moule. Il faudra ensuite "ébarber" l'objet c'est à dire le débarrasser des bavures, jets de bronze et autres excédants de métal resté sur la pièce. C'est un peu subtile mais visible sur la photo ci-contre.

Et voilà l'objet ou, plus souvent la pièce détachée est terminée, et sera envoyée dans un atelier voisin pour le montage éventuel et l'argenture, dorure ou patine.

 

ENTRETIEN

Ces objets ne nécessitent pas d’entretien particulier. Si vous n’utilisez pas l’objet régulièrement, la version argentée peut ternir ou jaunir légèrement. Nettoyer avec une chamoisine et/ou avec un produit courant d’entretien d’argenterie.