L'histoire de SIÈCLE
Grâce à sa culture française et son goût international, SIÈCLE Paris fusionne les techniques des arts décoratifs européens, les couleurs et les motifs des prestigieuses civilisations précédentes, et les adaptent à notre culture moderne.
Toujours dans le respect d’une culture artisanale exigeante.
Il ne s'agit jamais de mode, mais de goût. L’expression d'une vision personnelle des arts décoratifs, des arts de la table et de l'art de recevoir. Lorsque le savoir vivre et le savoir bien vivre, en adéquation avec une éthique qu'on souhaite universelle, sont ce qu'il y a de plus précieux.
1983
SIÈCLE Paris est une marque lancée par Marisa Osorio Farinha et Philippe Chupin en Novembre 1983. Dès leur rencontre à l'École du Louvre de Paris en 1980, s’exprime une même passion pour l’art : le baroque, l’art classique, les arts décoratifs et les traditions populaires avec l'artisanat. De cet éclectisme éclairé naît le désir d’un dialogue entre les cultures, de cette curiosité surgit le besoin de créer des objets. Ils commencent par des couverts de table qui, échappant aux modes éphémères expriment le respect du savoir-faire et le sens du détail.
L'idée de la marque est née en 1983, et s'appelle SIÈCLE.
Premiers orfèvre à Paris depuis 1900, Philippe et Marisa imposent leur style et dépose leur poinçon orfèvre représenté par une tête de chat entouré de deux « S » inscrit dans un losange.
1985
SIÈCLE, reconnu par ses couverts, se diversifie en abordant une autre étape de son développement. Créativité et recherches s'expriment alors sur de nouveaux supports, introduisent lumière et couleurs, pour se décliner en lin, soie et coton, en verre et cristal, faïence ou porcelaine. Ainsi les collections s'organisent et, après le bouillonnement du début, le concept se développe de façon plus globale, marqué par leur première presse en 1986.
Dès sa première présentation dans un salon professionnel, MAISON & OBJET, au salon Moving en Janvier 1985, SIÈCLE Paris, présenté alors par Andrée Putman, reçoit une mention spéciale du Jury. Nouvelle mention en 1988, pour le couvert 1927, au même Salon. Entre 1988 et 1991, SIÈCLE se tourne aussi vers le reste de l'Europe en exposant aux salons de Francfurt Messe (Allemagne), et salon Macef de Milan (Italie). C'est ainsi que Andrée Putman lance les créateurs avec le "Couvert 1985", en cristal et argent.
Grace à ses premiers clients de prestige Nina Ricci, Puiforcat, Pommery, SIÈCLE s'installe dans un corner au Bon Marché, puis aux Galeries Lafayettes.
Rapidement SIÈCLE répond aux artistes et créateurs à la recherche de savoir-faire déjà rare à l'époque et commence à fabriquer pour quelques grands noms dont Andrée Putman, Martine Nourrissat, Agnès Comar, Hilton Mac Connico, Luc Flécheux. En même temps, SIÈCLE commence à travailler avec des décorateurs et marques intemporelles tels Carlo Rampazzi, Henry Bendel, Barney's NY, Joyce HK, et Jed Johnson NY.
En 1988 l'univers des créateurs s'affirme, avec notamment la création du Logo de la marque avec les 2 anges qui emportent le S de SIÈCLE et l'intégration des deux couleurs de SIÈCLE : le vert et le violet.
1992
Fin 1992, SIÈCLE ouvre son propre magasin à Paris, et choisit son emplacement : au cœur de Paris, quartier Rive Gauche, à quelques pas de la Seine, entre le Louvre et le Musée d'Orsay, un quartier international où se côtoient antiquaires, décorateurs, galeries d'art et visiteurs de tous les horizons.
La boutique, installée au 24 rue du Bac dans le 7ème arrondissement, permet à la marque de se faire connaître du grand public, tout en continuant de développer des relations privilégiées avec quelques grands décorateurs et marques tel Jean-Louis Dumas et Hermès. SIÈCLE continue parallèlement de travailler au développement de produits et collections pour plusieurs autres marques tel que Petrossian ou encore Fauchon.
SIÈCLE élargit sa collaboration avec quelques magasins célèbres comme : la boutique des Arts Décoratifs de Paris, Sacks, Bergdof Goodman, Neiman Marcus, Gump’s San Francisco, Tiffany, Conran shop, Isetan, Harrods et Harvey Nichols, Asprey’s, Thomas Goode, White House, Porthauld, Maxfield Los Angeles, Lane Crowford Hong Kong ou encore Dazlu Sao Paolo.
La Vitrine Boutique au Ritz (jusqu'en 2002) et à l'intercontinental, ainsi que la présence continuelle (jusqu’en 2005) au salon Maison et Objet permettent à la marque de s'installer définitivement comme marque de Luxe française incontournable.
1995
En 1994, la marque reçoit le prix Marie Claire et inaugure ses premiers reportages dans les magazines de décoration à l’étranger, dans Architektur und Wohnen (Allemagne) et au Japon en 1994 et 1995.
SIÈCLE accroit toujours davantage sa présence à l’étranger - chez Peter Marino, Takashimaya NY, Wako Japon, the Link Singapore - tout en continuant des commandes spéciales pour d'autres marques comme par exemple la collection de seaux à champagne pour Dom Pérignon.
Marisa remporte le prix au concours européen Art sur Table, et est sacrée meilleur créateur de l’année avec le couvert “Vague”, décerné conjointement par le Musée des Arts Décoratifs de Paris et le Ministère de l'Artisanat et du Commerce.
1997
En1997, SIÈCLE continue son développement et Marisa se réserve son propre atelier la maison des créateurs. Elle y conduit ses recherches, crée sans cesse ses collections, et exécute les commandes spéciales, entourée de ses animaux familiers et de son jardin de fleurs et de légumes.
Marisa re décore entièrement sa maison de fresques aux couleurs vibrantes qui lui vaudront un superbe reportage de 8 pages dans le ELLE Décoration, et fera un tour d'Europe en couverture du célèbre magasine.
2000
Dans la tradition des arts décoratifs européens, l'art de vivre est lié à la parure. Il restait donc à développer le monde des bijoux, qui a toujours passionné Marisa et Philippe. Chassant dans le monde entier les pierres ou les perles les plus choisies, c'est en 2004 que SIÈCLE renoue avec ses premières amours, en construisant une collection de bijoux, bracelets, boucles d'oreilles, colliers et accessoires.
Dans le calme de son atelier, Marisa imagine à partir de 1997 la merveilleuse technique du Découpage d'aquarelles collés sur bois peint.
Marisa n’est plus seulement designer mais aussi artiste et fabrique elle-même des pièces uniques et petites séries. L’Arté Povera avec la vaisselle luxueuse en verre et autre accessoires de table en bois décoré de papiers découpés devient sa marque de fabrique, avec des créations à chaque fois plus étonnantes.
En 2008, SIÈCLE reçoit le label « Entreprises du Patrimoine Vivant », une marque du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence et fabriquant en France. Cette distinction de grande reconnaissance a été attribuée pour l'excellence à laquelle la société est parvenue dans le domaine du découpage.
2012
Depuis le début des années 2010, Marisa pense à un nouveau projet, et pourquoi pas se lancer dans une œuvre totale : une maison SIÈCLE, un plan à l’ancienne, des fresques, un jardin et piscine moderne jusqu'aux services de table intemporels de SIÈCLE.
En 2016, Marisa Osorio Farinha lance son concept "Villa Alentejo" : La Villa des Oiseaux en centre-ville historique, est proposée à la location pour faire découvrir la région du Haut Alentejo au Portugal.
2015
SIÈCLE Paris devient une entreprise Familiale quand la dernière fille de Philippe et Marisa, Salomé prend part, avec ses parents à la société. Salomé, qui a créé sa propre société en 2007 comme créatrice de bijoux, reste quelque temps une simple observatrice : rencontrer les clients, les artisans, avant de s'investir plus largement. En 2015, Salomé entreprend la rénovation de la galerie et du site internet.
2017
La galerie au 24 rue du Bac est entièrement repensée, et le nouveau site internet est lancé pour Noël 2018. Parallèlement les collections de décoration pour la maison se développent avec le petit mobilier et le luminaire ainsi que les senteurs pour la maison.
SIÈCLE Paris reprend aussi l'édition d'art inaugurée par un partenariat fleuri avec Danielle Quarante. L’occasion aussi de lancer un nouveau rituel : 3 fois par an, SIÈCLE reçoit un artiste, un artisan, un influenceur, un décorateur ou encore une galerie, antiquaire et brocanteur, toujours dans l'idée de partager une esthétique, un art de vivre et les clients.
En Septembre 2018, Salomé réalise le sol en mosaïque de verre dans la galerie rue du Bac, encore une idée magique de Marisa qui se rappelait du merveilleux artisan verrier Albertini en région parisienne.
2020
Comme pour tout le monde, les années 2019-2021 furent pour le moins compliquées, SIÈCLE Paris en profite pour rencontrer de nouveaux partenaires en France et ailleurs.
En 2023, le site internet de la marque se modernise et fait de la place à deux nouvelles sections : les styles et les expériences SIÈCLE.