SIÈCLE reçoit Danielle Quarante
Publié le vendredi 15 juillet 2022
Trois fois par an, SIÈCLE Paris reçoit un artisan, artiste, galeriste, décorateur ou chineur, pour faire découvrir en portrait croisé une personnalité ayant des points communs avec l’esprit SIÈCLE Paris.
Du 18 Avril et le 5 Mai 2019, SIÈCLE Paris, reçoit Danielle Quarante au 24 rue du Bac. De la rencontre spontanée et inattendue avec une des icônes des années 70, on ne présente plus par exemple son fauteuil Albatros, sont nées 2 grandes assiettes en paire et sculptées comme en miroir de fleurs et de branches par l’artiste elle-même.
Outre l’édition de ces deux assiettes, SIÈCLE présente en pendant une collection de céramiques émaillées, pièces uniques de Danielle Quarante, vases, grands plats, coupes, etc., sculptés et signés par l’artiste, et cuites dans notre l’atelier.
L’ensemble des créations de Danielle Quarante sont présentées sur une table dessinée par la créatrice en 1977 pour l’université de Compiègne, et rééditée à cette occasion en rouge sang - autres couleurs disponibles.
BIO :
Le parcours artistique de Danielle Quarante commence par l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et dès les années 70 par la création d'un mobilier d'avant-garde exposé à plusieurs reprises au Salon des Artistes Décorateurs au Grand Palais.
Plusieurs de ses modèles ont été primés (Société d'Encouragement à l'Art et à l'Industrie), Médaille de bronze, Prix Henri Mercier 1969, et certains font actuellement partie des collections permanentes du Musée des Arts Décoratif (MAD) et du Musée National d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou.
Danielle Quarante a créé et dirigé un enseignement de design industriel à l'Université de Technologie de Compiègne en 1974 et a publié en 1984 et 2001 un ouvrage "Eléments de design industriel".
Un peu plus tard, elle prend le nom de Louise Bradley (nom venant d'une partie de sa famille en Angleterre) et dessine, nous entraînant dans une aventure picturale.
Pour SIÈCLE, Danielle Quarante se retrouve et nous livre des impressions suggestives, des instants de mémoire, de lyrisme et d'émotions.