La fabrication des couverts

Publié le lundi 1 janvier 0001

Thiers est, depuis plusieurs siècles, le plus grand centre français de production coutelière.

L’origine de sa spécialisation remonte au Moyen-Âge : selon une légende, les croisés auvergnats, lors de la première croisade, auraient rapporté d’Orient le secret de la fabrication ; en fait la métallurgie thiernoise remonte au 14ème siècle. Le développement de la coutellerie permet à la ville d’exporter ses produits, dès le 16ème siècle, à travers l'Europe, et Thiers devient rapidement célèbre pour ses lames de toutes sortes qui sont repassées sur les meules actionnées par l’énergie hydraulique de la rivière Durolle.  

La fabrication des couverts de SIÈCLE fait appel à plusieurs techniques. Les couverts sont généralement construit en trois parties, les têtes de couverts, le manche et la virole, petit anneau qui lie l'un à l'autre. Les couverts en une pièce sont fait par estampage ou coulage.

Ensuite les différentes pièce sont montées ensemble, de façon ultra minutieux car nos pièces détachées entièrement réalisées à la main, varient toutes très légèrement d'une pièce à l'autre, c'est ce que l’on appelle un travail.


La singularité de SIÈCLE repose en partie sur le travail de création des viroles, cette petite bague destinée à l'origine à empêcher le bois des manches de fendre.

Ces viroles, sont le plus souvent réalisées avec la technique de la fonte à la cire perdue. SIÈCLE utilise aussi parfois d'anciens modèles de viroles estampées. Nous sommes aussi connu pour notre panel de manches en matières précieuses et nobles.

Certains modèles de couverts tel le "1927", sont réalisés par moulage d'une seule pièce, fonte de laiton.

Chaque couvert des collections SIÈCLE Paris est entièrement monté à la main, à partir d’éléments également façonnés à la main. L’épaisseur de l’argenture sur les couverts orfèvres autorise le Poinçon Carré, Qualité I. Les lames aiguisées sont forgées à la main et signées de notre marque.

 

ENTRETIEN

Protéger les parties argentés avec un tissus ou dans sa pochette de rangement entre les utilisations pour les préserver des rayures et des oxydations. Les couverts en métal argenté et en argent massif supportent les lavages en machine, mais pour ceux en métal argenté, vous éviterez absolument les produits détergents sous forme de pastille, ainsi que le contact avec tout élément d’acier qui provoquent leur désargenture par électrolyse, lors du lavage automatique. Ne rangez jamais vos couverts avec des liens de caoutchouc (élastiques) qui abîment immédiatement l’argent.