Matières précieuses et organiques

Publié le lundi 1 janvier 0001

LE GALUCHAT

Le galuchat est un cuir qui vient de la peau de raie traitée selon un procédé de tannage et de teinture mis au point au XVIII° siècle par Monsieur Galuchat. Utilisé pour la première fois en décoration sur le microscope offert à Madame de Pompadour, c'est essentiellement dans les années 30 que le style Art Déco en fera un élément d'ornementation raffiné des meubles et des objets décoratifs.
Nous faisons faire ces manches depuis toujours en Asie du sud-est.


La couleur naturelle du galuchat est dans gris-taupe peu valorisant aussi nous avons choisi depuis le début de teindre ce cuir avec ce vert caractéristique de la période art déco. Nous vous proposons aussi toute une gamme de couleur sur mesure et en commande spéciale minimum. Il est aussi possible de choisir des tannages et polissages différents de ce cuir laissant plus ou moins apparaître le grain du galuchat, toujours en commande spéciale.

 

LES BOIS PRECIEUX

Notre planète est de plus en plus protégée. C'est indispensable et rassurant. Il est donc de plus en plus difficile de trouver de l'ébène du Gabon ou du Makassar, le bois d'amourette à la couleur brune finement moucheté, «peau de panthère» ou bois de serpent du Surinam, du Cocobolo (bois de sang) du Nicaragua ou de l'ébène verte du Sri Lanka. 

Nous avons été très chanceux il y a 20 ans de trouver dans une vente aux enchère, une collection étonnante de manches en bois précieux des années 1900 – 1930. Certains de ces manches anciens sont entré en collection continue pour comme le bois d'amourette du couvert Rambouillet ou le bois de Cocobolo du couvert Neptune.

 

LE CORAIL FOSSILISÉ

Pour le couvert Quartet, SIÈCLE Paris utilise deux pierres de coraux différentes, Celui aux veinures blanche sur fond un rosé jusqu'au rouge et celui plus rare (et sur commande uniquement) qui présente comme de petites fleurs incrustées dans la pierre. 

Le corail de fossile est une pierre naturelle qui est formée quand le corail ancien est progressivement remplacé par l'agate. Le nom propre pour cette matière est le corail d'agate ou le corail de fossile d'agate. Aujourd'hui SIÈCLE Paris utilise uniquement des manches en pierre de corail anciens trouvés au hasard des ventes aux enchères. Il s'agit d'une collection rare.

 

LA CORNE

Noble et séduisante, la corne est une matière de couleurs variées, plus ou moins  "flammée". Autrefois la corne blonde était particulièrement prisée, mais le goût pour l'ethnique a développé aujourd'hui une attirance pour les tons contrastés, aux beaux effets marbrés, que l'on trouve surtout dans la corne de buffle d'eau (bubalina bulalus).

Cette corne que SIÈCLE fait venir d'Asie du Sud Est depuis 20 ans, est toujours moulée à chaud, ce qui donne également une brillante et durable résistance pour un minimum de déformation à l'usage, alors que des cornes de moindre qualité sont simplement taillées, ce qui les rend cassantes. 

 

LE LIÈGE

Le liège est l'écorce présente dans quelques arbres, et notamment celle du chêne-liège. C'est celle-ci que SIÈCLE utilise, et elle provient des champs d'Alentejo du Portugal, premier producteur de Liège. La récolte du liège se fait manuellement tous les 5-7 ans pour permettre à l'arbre de reconstituer cette écorce cette tradition ancestrale se fait toujours dans la respect de la nature et de l'arbre. Le liège protège l'arbre des insectes, du froid et des intempéries et est souvent utilisé pour ses valeurs isolante mais SIÈCLE Paris avait une utilisation tout autre prévue pour cette matière étonnante.

Sur une base en aggloméré de liège bien compacte et résistante, une tranche d’écorce est appliquée, un peu comme un plaquage de bois. Puis reçoit un traitement de surface imperméabilisant pour le protéger  lors d'un usage quotidien.

 

 

ENTRETIEN

Pour préserver la matière, ne pas laisser immerger dans l'eau, ou exposer à une forte chaleur (>50°C). Nettoyer sous un peu d'eau chaude légèrement savonneuse quand nécessaire ou  simplement essuyer soigneusement sans lavage. Pour préserver le bois, il faut le nourrir : huile végétal ou pour l'entretien des articles en cuir. L'excès d'huile peut être retiré au chiffon quelques heures après l'application. 
Lave vaisselle proscrit.