Marisa Osorio Farinha

Co-fondatrice et directrice Artistique de SIÈCLE Paris

La vie est faite de hasards, et en sortant de l'Ecole du Louvre à Paris, je ne pensais pas que je créerais cette marque avec Philippe. Je me destinais déjà aux Arts évidemment, mais plus à l'achat et à la revente d'objets d'art. Pourtant je mets naturellement mon œil aguerri et mon sens de la couleur au service des arts décoratifs.

Le premier succès du modèle de couvert 1985 (remplacé par le Fidelio aujourd'hui) est inspiré d'une modèle découvert dans les recoins d'un tableau ancien du Louvre. Je prends confiance en ma sensibilité de créatrice et je mets au point une dizaine de couverts, inspirés des formes et des matières de ceux du XVIIème siècle, qui me font tant rêver. Puis avec mes maquettistes de l'époque j'imagine le service Feuille en Porcelaine de Limoges. Rapidement j'ajoute des nouvelles techniques telles la broderie main sur lin, soie et cashmere, le verre émaillé ou d’autres techniques de céramique. Toujours dans le strict respect de savoir-faire ancestraux.

Mais de plus en plus l'envie de réaliser des objets de mes mains et pas simplement de les concevoir, se fait pressante et à la fin des années 90 j'entreprends de redécouvrir l'ancienne technique du Découpage, qui consiste à "mettre en scène" des gravures découpées, sur bois ou sous verre.

En 2000, ce goût du travail artisanal et manuel me conduit à concevoir et réaliser les collections de Bijoux pour SIÈCLE Paris, séries limités ou pièces uniques.

Aujourd'hui je navigue avec plaisir entre savoir-faire, savoir-regarder et savoir assembler lignes et couleurs. Je travaille toujours avec passion pour imaginer de nouvelles collections pour SIÈCLE Paris souvent à travers de nouvelles techniques. Depuis 2014 je redécouvre mon pays, le Portugal, où je conduis un nouveau projet - la Maison des Oiseaux - et avec lequel j'ai pu accomplir le rêve d'une œuvre complète, où fresques peintes à la main, céramiques, linge imprimé côtoient mobilier vintage et moderniste sans jamais oublier les détails de la vaisselle précieuse.

On a posé 7 questions à Marisa :

  1. Quel est la création SIÈCLE que vous préférez ? Le couvert Fidelio pour l'orfèvrerie et la nappe Lavallière pour le textile brodé. Et toutes les créations à venir !
  2. Quel est l'œuvre d'art qui vous a le plus marqué ? La renaissance et le courant de peinture maniériste
  3. La rencontre qui vous a le plus inspiré ? Odette Boulanger de chez Lalique pour tout l'apprentissage d'une marque dans le luxe.
  4. Quels sont vos matières ou techniques de prédilection ? Le découpage et la céramique.
  5. Quelles sont vos 3 musiques préférées ? De Falla, Mozart, Amália Rodrigues.
  6. Quelles sont vos 3 plantes préférées ? Roses, lilas, cactus.
  7. Une devise ou une phrase qui vous plait ? Dieu écrit droit sur des lignes courbes.

CONTACTER MARISA