Savoir organiser un Cocktail
Publié le vendredi 15 juillet 2022
Dans la pièce ou vous recevrez, allégée de tout objet, tapis ou meuble trop fragiles, le buffet est dressé, recevant le bar et les verres, ainsi que tous les plateaux portant ce que vous offrez à picorer. Tout doit être préparé en petites portions, de façon à être saisis avec les mains, sans l’aide de couverts, et présentés sur des plateaux.
On compte, en général, un minimum de 15/20 bouchées (canapés, feuilletés, tartelettes, etc.) par personne, avec une proportion salé/sucré sur la base de 3 pour 2.
Pour conserver au mieux les petits pains et mini sandwichs qui supportent d’être préparés à l’avance, vous devez les empiler les uns sur les autres par catégorie de garnitures et les envelopper dans une feuille d’aluminium, ou dans une linge humide.
Couvrez également d’un linge humide les plateaux de canapés, et conservez les au frais.
Pains et sandwichs peuvent être préparées du matin pour le soir, et les canapés ne seront garnis que 3 ou 4 heures à l’avance. Les paniers de crudités, accompagnées de sauces un peu fermes, sont des éléments rafraîchissants et décoratifs sur un buffet, car ils apportent couleurs et variété de matières. Choisissez des légumes très frais, ne les épluchez pas trop tôt et conservez les dans des linges humides.