Servir l'apéritif
Publié le vendredi 22 juillet 2022
L’habitude de servir un apéritif avant de passer à table est devenue si évidente que son absence provoquerait un réel étonnement chez vos invités. Voilà donc de jolis prétextes pour résoudre avec personnalité ces petits moments autour d’une table basse, dans le salon ou la bibliothèque.
Pour stimuler l’appétit en préparant agréablement la soirée en papotant autour d’un verre, les conversations plus « soutenues » venant à suivre, les apéritifs sont servies au salon.
Prévoyez un seau plein de glaçons (versez sur les cubes de glace un jet d’eau gazeuse pour les empêcher de se souder les uns les autres ), avec une pince ou une cuillère à glaçons. Et pensez à protéger votre table avec un petit plateau qui facilite aussi le confort.
Sur une desserte un peu à l’écart, un choix de boissons apéritives accompagnées de quelques amuses gueules légers attendent. Les boissons les plus communément proposées sont le gin, le whisky, le champagne, les pastis, les vins aromatisés ou vermouth (Cinzano, Martini) et les vins doux tels Xérès, Madère ou Porto (ce qui serait une petite hérésie au moment de l’apéritif au Portugal, celui ci accompagnant de préférence le fromage ou les desserts).
Sans oublier les jus d'orange et autres soda à servir dans des grands verres amusants.