Un buffet au jardin

Publié le vendredi 22 juillet 2022

Le buffet, qu’il soit envisagé sous le thème du repas pris assis par petits groupes ou debout, permet toujours d’inviter un nombre important de convives. La libre circulation des invités favorise échanges et animation, surtout dans un jardin.

La table où sera dressée le buffet doit toujours être installé dans un endroit dégagé mais protégé du vent. Celle ci devra être facile d’accès et de préférence à l’ombre d’un grand arbre... en n’oubliant pas que le soleil tourne !

Il ne faut pas hésiter à rendre le buffet accessible de tous les cotés et ainsi plus convivial. A coté des plats garnis, les assiettes du second service y sont empilées ou présentées sur des porte-assiettes. Quelques couverts et verres de complément, ainsi que des serviettes en papier, attendent sur un coin du buffet, au cas où.

Le buffet doit être également facilement accessible car, s’il allège le service, il impose néanmoins une certaine surveillance : il faut apporter de nouveaux plats, retirer au fur et à mesure les assiettes et les verres usagés, etc.

TRUCS PRATIQUES

Il est bon de prévoir des chapeaux de paille pour les invités, ou des parasols en cas de fort soleil. Et ayez sous la main ce qu’il faut pour calmer une piqûre d’insecte ou une brûlure.

Si votre dîner se prolonge jusqu’à la tombée de la nuit, il faut prévoir des photophores sur chaque table et sur le buffet. Les lampes-tempêtes sont également très décoratives.

Quant aux mégots, horreur des jardiniers, 
ils ne pourront être évités que par une profusion de jolis cendriers.