Le déjeuner de fiançailles
Publié le vendredi 22 juillet 2022
Il est de tradition, lors de ces occasions, de laisser dominer le blanc, ou du moins les couleurs pastel, rafraîchissantes et apaisantes.
Et puisque c’est le cœur qui commande, vous allez sortir de vos placards votre argenterie, vaisselle, linge et cristal de famille, et si ces « événements » ne se prêtent pas à la fantaisie, quelle jolie occasion de tout présenter et de jouer à fond la tradition.
La décoration florale est particulièrement importante, surtout à cette époque de l’année, gloire du printemps. L’utilisation de fleurs de saison participe à l’impression de fraîcheur recherchée pour cette occasion. Tout le monde n’a pas le bonheur d’avoir un jardin, mais ces tables sont un merveilleux moyen de faire entrer la nature sur la table, en harmonisant teintes pastels des fleurs et porcelaines ou faïence fines.
De façon générale, il faut toujours partir de la couleur dominante des assiettes. On ne doit pas hésiter à les mettre en valeur en les encadrant de couleurs plus claires ou plus foncées. Les raffinements sont toujours de mise, et le langage des fleurs choisies et mises en scène sur la table peut être un charmant sujet de conversation, lors du déjeuner.
Cet ensemble nappe-fleurs-vaisselle peut être parfois un peu fade. Il faut jouer alors l’argenterie étincelante, les verres de cristal et les vins de couleurs rubis ou topaze dans les carafes, qui sont là pour faire chanter l’ensemble, en point d’orgue final. Sans oublier le petit bouquet qui peut orner chaque serviette d’invité.
Si vous possédez de petites coupes de verre ou de métal argenté, vous pouvez les remplir de pétales de roses, de fleurs et de dragées avant de les disposer dans la maison et sur la table, créant ainsi une harmonieuse décoration et une délicate invitation à la gourmandise.