Verres à vin & gobelets
Publié le vendredi 22 juillet 2022
Saviez vous que jusqu’au 18ème siècle, les verres ne figurent pas sur la table ? A leur demande, les convives se font servir et le serviteur rapporte ensuite le verre, qui peut être d’ailleurs être réutilisé par un autre convive.
Le verre à eau se présente parfois comme un gobelet, et se place alors sur le coté, et c’est avec celui-ci avec lequel on aime jouer !
Il a de l’esprit, il ajoute couleur et raffinement.
Le service de verres sera inventé au 19ème siècle, où l’on disposera devant chaque invité plusieurs verres d’un même modèle mais de grandeur décroissante, servant tour à tour l’eau, le vin blanc, le vin rouge, puis le vin du Rhin (souvent coloré), le porto, le Xérès, etc. Aujourd’hui, on les dispose par 3, généralement en triangle ou en diagonale derrière l’assiette.
Les énormes verres à dégustation méritent une mention spéciale. Ils sont typiques des vins de Bourgogne, et ils exaltent le parfum des vins blancs ou le bouquet des vins rouges, et sont sans pitié pour les vins moyens. Tous les verres à dégustation, si chers à l’œnologie moderne, ont un pied pour éviter le réchauffement du breuvage par la main, une jambe assez longue permettant également de faire tourner le vin dans son verre; pour permettre cette aération sans débordement, on ne remplira qu’au tiers son verre. La paraison du verre, c’est à dire le contenant, doit être transparente et la plus fine possible.